top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur

Les tissus de soutien

Les tissus de soutiens ont pour rôle de contribuer à la rigidité et à la solidité de la plante, ils constituent l'armature du squelette de la plante, dans la tige vers la périphérie de l'organe, mais aussi dans la racine (plus au centre). Leurs propriétés proviennent d’un épaississement de la paroi cellulaire, et suivant la nature de cette paroi on distingue : les collenchymes et les sclérenchymes.


Le collenchyme

Tissu exclusivement primaire, mais dans certaines plante âgées, il peut e transformer en sclérenchyme par la formation de paroi secondaire lignifiée, constitué de cellules vivantes (+ ou - allongées dont la paroi cellulaire est modifiée par un épaississement de cellulose), leurs paroi est pectocellulosique et épaisse, fusiformes à ponctuation simples, le cytoplasme et réduit sous forme d’une fine pellicule appliquée contre la paroi, contenant un noyau, des plastes et une vacuole centrale. (Rigidité + souplesse grâce à la cellulose). 3 grands types de collenchymes

- le Collenchyme annulaire: dépôt homogène sur toute la paroi primaire

- le Collenchyme lamellaire/tangentiel: dépôt de cellulose sur les parois tangentielles.

- le Collenchyme angulaire: épaississement important dans les angles de la cellule.

Le collenchyme est un tissu transitoire ou permanant selon le cas, il est fréquent dans les tiges herbacées de dicotylédones, arbres et arbustes et trés rare chez les monocotylédones.



Observation du collenchyme angulaire dans une coupe transversale de la tige de la mauve (Malva sylvestris) au microscope photonique (G : 100x)


Le sclérenchyme

Il se forme à partir des parenchymes, les parois des cellules s’épaissies par le dépôt de strates de cellulose, ensuite elle se lignifie (imprégnation de lignine) : Paroi modifiée par la lignine => imperméabilité => mort des cellules => rigidité dans les organes aériens qui ont finis leur croissance. Plus en profondeur que le collenchyme. Il est rare dans les racines, parfois se trouve dans les téguments des fruits. Il peut se présenter en amas ou sous forme d’anneau continu. Formé de cellules mortes dépourvues de protoplasme à paroi très épaisse entièrement lignifiée, souvent traversé par des ponctuations. On distingue selon la forme cellulaire : les fibres, les cellules scléreuses et les sclérites.

Les fibres scléreuses: cellules mortes, allongées, fusiformes à l’extrémités effilées (plusieurs centimètres), dont la paroi est lignifiée, on distingue : le fibres corticale( cortex), fibre pericyclique ( péricycle), fibres phloèmiennes ( phloème), fibres xylémiennes (dans le xylème: soutient: aspect rigide du bois) et des fibres extraxylémiennes: fibres utilisées dans les textiles

Les cellules scléreuses : ce sont des cellules beaucoup moins allongées que les fibres, leurs parois est lignifiées aussi très épaisses et traversées par des ponctuations.

Les sclérites: sont des cellules plus épaisses par la lignine. Communication entre les cellules: ponctuations et ponctuations appariées. Ex : noyau des fruits, ou coque (noix de coco).


Observation du sclerenchyme à cellules polyedriques dans une coupe transversale de la tige de geranium (Pelargonium rosat) au microscope photonique (G : 400x)



978 vues0 commentaire

Comments


bottom of page