Description et mode de fonctionnement du microscope photonique
Le but du microscope est de donner accès à la structure microscopique des objets observés. Un microscope sert donc à voir des détails plus fins de l'objet et pas seulement à en faire une image agrandie. La performance principale de cet instrument est donc sa résolution, c'est-à- dire sa capacité à séparer ces détails.
Bien que le microscope en transmission soit le premier type de microscope ayant été inventé (depuis environ 350 ans !), il reste d'un usage très courant dans les laboratoires,
Composantes principales du Microscope photonique
Source
La première source utilisée était le soleil. Maintenant, la lampe hallogène a remplacé la source naturelle, offrant plus de puissance, une intensité plus constante et indépendante des nuages !
Condenseur
C’est principalement une lentille servant à concentrer la lumière de la source lumineuse sur l’échantillon. Son rôle est essentiel pour la qualité des images, notamment le contraste et la résolution.
Oculaire
L’objectif est le coeur du microscope, l’élément essentiel. Il peut se résumer à une simple lentille à fort pouvoir grossissant. C’est lui qui détermine la résolution optique du microscope. La figure suivante montre un objectif avec un grossissement 60 fois (60x) et une ouverture numérique (N.A. : Numerical Aperture) de 1.4.
Voir aussi :
Comentarios